Tout ce que j’aimerais vous dire


Parentalité / Friday, June 26th, 2020

Depuis que j’ai quitté le dogme BPR et que je le déconstruis, que je partage cette décontraction avec vous, il y a plein de choses que j’aimerais vous dire mais que je garde pour nous.

Chat échaudé craint l’eau froide.

J’aimerais partager les échanges hebdomadaires que j’ai avec la psychologue qui prend en charge MiniCaptain depuis 4 mois déjà, sur toutes ces dérives parentales et le mal qu’elles font aux enfants. Surtout aux enfants différents.

J’aimerais vous parler du programme d’entrainement aux habiletés parentales que nous avons suivi aux côté de 4 autres couples de parents. Programme au cours duquel nous n’avons pas été les seuls à être orienté sur la piste de l’autisme.

J’aimerais vous parler de tout ce qu’on a mis en place avec MiniCaptain et qui fonctionne à merveille : les cartes au trésor, l’exclusion dans sa chambre, la gestion des colères, le time timer, le tableau de motivation, le moment spécial, les récompenses intrinsèques et extrinsèques…

Mais je me retiens.

Parce que c’est notre chemin, celui de mon fils et qu’après avoir décrié le dogme BPR je ne voudrais certainement pas en créer un nouveau. Bien que, tous les outils donnés au cours de ce programme d’entrainement aux habiletés parentales marchent très bien, j’ai conscience que s’ils marchent, c’est parce qu’ils sont ciblés, appropriés, adaptés ; parce que la psychologue suit chacun des enfants, et qu’elle a toujours un mot pour recadrer une compétence apprise : “Je pense en revanche, que pour MiniCaptain, il vaut mieux continuer comme vous faites, plutôt que comme le programme le préconise.”

Elle sait pas seulement dans le sens grandes théories de la psychologie spécialisée sur les enfants porteurs de TED (Troubles Envahissants du Développement) mais elle sait aussi quel outils pour quel enfant, et nuancer l’outils en question.

Alors à quoi bon partager tout ça ici avec vous et participer à la multitude de conseils, activités et trucs et astuces parentaux présents en myriade sur le net ? Pourtant j’en ai envie. Besoin aussi. De partager avec d’autres parents qui ont connu ce moment où tu revis parce que tu as enfin trouvé unE professionelLE qui sait, qui comprend et, surtout, qui aide.

J’ai déjà échappé quelques trucs sur Instagram. C’est compliqué de réfréner l’enthousiasme quand on aperçoit enfin la lumière au bout d’un long tunnel. C’est compliqué mais nécessaire. Aujourd’hui on m’a écrit : “Tu es parole d’évangile.” et ça m’a fait autant plaisir que peur. Je ne veux pas me transformer en apôtre. Je ne veux pas croire un jour que j’ai la légitimité de capitaliser sur mon expérience parce qu’il se trouve que mon cheminement fait écho et aide d’autres mamans, d’autres parents, alors que je ne suis “que” maman et “que” enseignante”.

Alors tout ce que j’aimerais vous dire concernant le virage éducatif pris avec MiniCaptain et le long parcours qui s’annonce pour un diagnostic précis, je le tais. Par humilité plus que par pudeur (enfin autant qu’il est possible d’être humble quand on partage tant de chose publiquement).

Tout ce que j’aimerais vous dire, du coup je le transforme.

Faites vous confiance.

Coupez vous des personnes qui mettent à mal votre parentalité (sur le net comme dans la vraie vie).

Si vous rencontrez des difficultés dans votre parentalité, n’ayez de cesse de cherche de l’aide auprès de personnes formées, avec des diplômes reconnus. Je n’insisterai jamais assez là dessus. Si les diplômes ne sont pas une garanties en soi, l’absence de diplômes devrait alors être un red flag immédiat.

Vous êtes les meilleurs parents pour vos enfants (sauf si vous êtes des parents maltraitants, mais il est rare que les parents dont les enfants relèvent d’un placement par l’ASE soient dans des démarches de remise en question perpétuelle de leur parentalité).

Vous avez le droit de vous donner la priorité.

Il n’y aura pas de médaille du meilleur parent remise au cimetière.

Pensez à vous aussi. A vous d’abord.

Vous êtes légitimes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.