Six mois de couches lavables, mais pas que.


Parentalité / Friday, September 27th, 2019

En introduction, je me dois de parler des couches lavables que nous avions pour MiniCaptain, car nous en avions déjà. J’avais bénéficié d’un don de 30 couches lavables (TE1 à poches) que j’ai données quand nous avons déménagé car elles n’absorbaient plus et MiniCaptain était repassé en jetables au bout de 6 mois. J’avais donc un très fort à priori sur les lavables et puis j’ai découvert le responsable de ce problème d’absorption : l’encrassement ! Mauvaise routine. Mauvaise lessive (maison…). Si le sujet des couches lavables vous intéresse je vous renvoie donc à ce très bon groupe Facebook où vous trouverez tous les conseils nécessaires (et pour les anglophones, le site Fluff Love University)

Retour aux couches lavables avec BébéSourire

Malgré donc la malheureuse expérience avec notre grand, nous avons décidé de revenir aux couches lavables pour BébéSourire! Evidemment cette fois ci armés d’une bonne routine de lavage et d’une bonne lessive. J’ai bénéficié de l’expérience de la marraine de BébéSourire pour découvrir les autres systèmes. J’ai acheté quelques lots d’occasion sur Vinted pour que nous puissions voir ce qui nous correspondrait le mieux. Et nous avons jeté notre dévolu sur les Pop-In de Close Parent!

Investissement total pour 26 couches (20 évolutives et 6 new born), 26 inserts + boosters et 9 boosters nuit : 397,95€ très exactement en bénéficiant de promotions ! A titre de comparaison, pour MiniCaptain nous avons dépassé les 2000€ en 4 ans pour les couches jetables. Sachant que nous voulons un 3ème enfant, l’investissement sera plus que rentabiliser! Sans parler de l’aspect écologique.

BébéSourire a été en couches lavables dés sa naissance.

Notre routine

Un lavage tous les deux jours, en deux cycles. Premier cycle pour rincer les urines. Deuxième cycle pour laver en rajoutant du linge courant. Et les selles ? Au début je les rinçais (les selles de bébé allaité sont hydrosolubles) et puis j’en ai eu un peu marre. Très honnêtement, je n’avais pas envie de rincer les couches, ce qui n’est absolument pas obligatoire mais je n’avais pas envie non plus de mettre les inserts de caca diluable dans la machine, et surtout, SURTOUT, je ne me voyais carrément racler les couches de caca quand allait arriver la diversification! Pour être totalement transparente, j’ai voulu revenir aux jetables et c’est mon homme qui a tenu bon pour nous deux!

La découverte qui a tout changé

Et puis, la magie des réseaux sociaux opérant, j’ai découvert le blog de Rokiyah alias Miss Psychomot ! Elle parle HNI : Hygiène Naturelle Infantile (ou Elimination Communication en anglais). En très bref : pipi caca bébé sans couches !

Comme une quiche que je suis plus souvent que je ne veux l’admettre, pour moi l’HNI c’était la vie sans couches. Point. Je ne me sentais pas de laisser mon bébé cul nu. J’imaginais la galère l’hiver. Et dans le siège auto, comment faire? Mais bon, ça tu vois, c’est mon syndrome de bonne élève (merci les rayures) qui veut tout faire parfaitement de suite et qui ne comprend pas tout le temps qu’il y a des nuances entre la théorie et la pratique ! En échangeant beaucoup beaucoup beaucoup avec Rokiyah (merci !) sur Instagram, j’ai réussi à éteindre ce mode “bonne élève” et j’ai compris qu’HNI et couches (lavables ou pas) étaient compatibles. J’ai décidé de me lancer avec BébéSourire et d’entraîner mon homme avec moi.

L’hygiène naturelle infantile

N’EST PAS UNE METHODE D’ACQUISITION DE LA PROPRETE

Se pratique donc en douceur, sans pressions, et naturellement. Au début, je “”n’attrapais”” pas tous les cacas, encore moins les pipis. Ça a pris environ 2 mois pour que j’attrape tous les cacas. Et à ce jour, je n’attrape pas encore tous les pipis mais j’ai une moyenne de deux changes secs par jour.

Deux changes secs, c’est à dire que je défais la couche lavable et qu’elle est parfaitement sèche. Je mets bébé en position et il fait son pipi et je remets la couche lavable non souillée, donc. (Pour tout ce qui est position, élimination, etc je te renvoie au blog de Miss Psychomot, c’est elle l’experte!). Et donc deux changes secs par jour, je rappelle que c’est une moyenne : certains jours sont passés intégralement au sec, d’autres jours les inserts sont mouillés à chaque change.

Et la caca alors ?

Et bien ça fait DEUX MOIS que j’attrape toutes les selles ! #celebrationtime Ca fait deux mois que BébéSourire ne fait plus caca dans sa couche. Parfois même il se retient (et râle) jusqu’à ce que je lui enlève sa couche et le mette en position. Il me fait alors un énorme sourire de soulagement tout en faisant sa crotte. Ca fait donc deux mois que je n’ai plus à me poser la question au sujet des selles et des couches lavables car ce n’est plus d’actualité chez nous : BébéSourire ne fait plus caca dans sa couche!

Et la nuit ?

Alors la nuit, je n’ai pas encore trouvé la solution idéale. Pas en terme d’absorption mais en terme d’effet au sec. BébéSourire fait ses nuits (pour le moment (merci l’allaitement et le cododo)) sauf quand il est en couche lavable car il n’aime pas avoir les fesses mouillées! On le comprend! Moi la première je dormais avec ma coupe menstruelle pour pas mariner dans mes règles. Bref. Il est donc en jetable la nuit, pour son confort.

Et la suite ?

On va continuer les couches lavables. On va continuer avec le Pop-In (on ne change pas une équipe qui gagne). Et on va retenter périodiquement les couches lavables la nuit, en fonction de son sommeil.

Rdv dans 6 mois pour le bilan des un an !

Si d’autres expériences de couches lavables t’intéressent je t’invite à rejoindre le groupe indiqué en début d’article et à aller consulter la story permanente sur le sujet de MiniCoquillette

2 Replies to “Six mois de couches lavables, mais pas que.”

  1. Ici team couches lavables pour mon fils de 2 ans et ma fille de 4 ans. Un mix de Best Bottom (TE2) et de Miosolo (TE1). Adoptées de jour comme de nuit. Bon avec 4 enfants, pour HNI je crois que c’est mort 😉

    1. J’envie de nuit ! Ici je n’arrive pas à franchir le cap car ça lui a perturbé son sommeil à chaque essai… Tu mets un voile effet au sec au pas ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.