J’ai mes règles !


Sexualité / Thursday, January 3rd, 2019

Enfin non, pas là tout de suite hein ! Là tout de suite, Bébé Sourire est encore bien au chaud. “J’ai mes règles” de manière générale, parce que je suis dotée d’un utérus fonctionnel quoi 😅

Comme la plupart des femmes et certains hommes, me direz vous. Oui, mais j’ai mes règles en mode zéro déchet!

Zéro déchet c’est un terme qu’on entend partout depuis un moment, un peu comme le minimalisme. Effet de mode ou pas, le zéro déchet vise, comme son nom l’indique, à ne produire aucun déchet! Alors je vous le dis tout de suite, le Captain et moi sommes très loin de vivre zéro déchet mais nous essayons (enfin surtout moi ^^’) de réduire nos déchets au maximum! Et une chose qui est extraordinairement facile à passer en zéro déchet, ce sont bien les règles!!!

Je suis utilisatrice de cup depuis que j’ai découvert leur existence, il y a plus de 10 ans #vieille

A l’époque, tu t’en doutes, je n’étais pas du tout dans l’optique zéro déchet (bien que je faisais déjà mes produits ménagers moi même) mais j’utilisais la coupe menstruelle par confort. Oui, oui, tu as bien lui : par confort! Que je t’explique très rapidement : j’ai été très longtemps sujette aux mycoses vulvaires et vaginales #glamourbonjour ! J’en avais à peu près une par mois. C’était épuisant!!! Et par voie de conséquence directe, je ne supportais aucune protection hygiénique externe, seulement certains tampons. Et encore. Alors autant te dire qu’avoir mes règles, c’était la punition ultime pour moi, et je trouvais fort injuste que “les garçons” ne les aient pas. Mais bon, ayant été élevé en bonne chrétienne, ça faisait sens de souffrir pour être femme à l’époque. Confortée dans cet état de être femme = souffrir par toutes les réflexions du genre “C’est comme ça pour toutes les femmes”, “Et encore avant c’était pire”, “C’est le prix à payer”… Bref, je m’éloigne du sujet!

Il y a 10 ans j’ai donc découvert la cup et l’ai commandée immédiatement sur internet car elle n’était trouvable nulle part, même pas en magasin bio ! La première chose que j’ai faite, c’était de couper la tige dont j’ai cru qu’elle allait me perforait la première fois que j’ai essayé la coupe. Je suis restée longtemps avec cette première coupe, qui n’était pas plus confortable qu’un tampon, mais qui a eu l’avantage non négligeable de réduire mes mycoses! Depuis j’ai annihilé mes mycoses grâce à un régime alimentaire adapté et grâce au passage au zéro déchet pour mes menstrues! Ma coupe menstruelle chouchoute c’est celle de chez Fun Factory (tu peux retrouver la revue complète de ces coupes sur le site du Captain : http://taverneducaptain.com/sujet/coupe-menstruelle/ ).

Avec l’arrivée de l’ère zéro déchet, j’ai découvert les SHL (serviettes hygiéniques lavables) et je me suis écriée au génie, car j’en avais marre de laver mes fonds de culottes à chaque fois que je plaçais mal ma coupe menstruelle dans mon vagin! J’ai donc commandé des protèges slips lavables, et ce fut un échec CUISANT : retour des mycoses au grand galop et consultation gynéco en urgence tellement les démangeaisons étaient insupportables (l’hyperesthésie n’aidant pas). Autant te dire qu’après cette expérience atroce avec des protège-slips lavables, je n’ai pas eu envie de retenter l’expérience!

Et pourtant, un jour dans mon flux Instagram, je vois passer une publication vantant le mérite des THINX, qui sont, non pas des SHL, mais carrément des culottes de règles! Oui, tu as bien lu : des culottes de règles! Le concept est simple : t’as tes règles, tu mets ta THINX et roulez jeunesse! Tu laves en machine, tu sèches à l’air libre, et tu recommences le processus. Evidemment, avec ce que j’ai raconté plus haut, tu peux te douter que j’étais TRES sceptique, bien qu’emballée par le concept. Tellement sceptique, que j’ai hésité quatre ans avant d’en commander ! QUATRE ANS !

Dont deux années passées en flux libre instinctif ou encore “flow control”. Je ne vais pas faire une présentation exhaustive de la chose, si ça t’intéresse tu trouveras plein de blogs et groupes fb sur le sujet, le principe de base : contenir son flux menstruel et le vider en allant aux WC. J’ai découvert le principe pendant ma première grossesse et je me suis dit “Mince! Après une grossesse ça va être impossible” #croyanceslimitantes Et puis un jour, 7 mois après mon accouchement, en plein cours avec ma classe de 4eme, j’ai senti mon retour de couche arriver. Autant te dire que je n’ai pas vraiment eu d’autre choix que d’essayer de retenir mon flux pendant 2h, ne pouvant pas faire autrement (et ne voulant pas risquer “la tâche” devant une classe d’adolescent.e.s). Et j’y suis arrivée avec brio et ce pendant deux ans. Puis j’ai changé de métier, de rythme de vie, et j’ai perdu ce contrôle sur mes règles et suis repassée à la coupe menstruelle.

Mais un jour, lasse de la énième fuite avec ma coupe, j’ai décidé me laisser tenter par les culottes THINX et j’en ai commandé 5 d’un coup !  N’étant pas une grande fan de lingerie, j’ai opté pour le modèle confortable : les hiphugger.

Et comment te dire simplement les choses : elles ont révolutionné ma vie !!! Elles sont arrivées en même temps que les coupes mensturelles Fun Factory (que j’ai essayées et adoptées instantannément!) et je ne redoute plus d’avoir mes règles! Déjà, ça marche vraiment ! Je ne peux pas trop te dire que c’est mieux qu’une serviette hygiénique puisque je n’en ai plus jamais reporté depuis la 5ème (enfin on est d’accord que les espèces de serviettes de maternité ça compte pas hein ? parce que c’était l’enfer ce truc!), mais en tout cas, le jour où je ne mets pas de coupe menstruelle, je reste bien au sec! Quand je sens qu’elle est pleine (facile, je me sens humide) elle n’a jamais débordé! Il n’y a qu’une fois, lors d’une nuit de grand flux où le sang à déborder… par le dos! Oui, oui! Les Thinx sont tellement bien conçues que le sang de mes règles n’a pas fuité sur les côtés, mais est remonté par le sif pour sortir dans mon dos (comme les bébés quand la couche déborde XD). En plus de marcher réellement, elles sont hyper confortables! Je suis une psychorigide de tout ce qui serre! J’aime bien être confortable dans mes vêtements #fucklamode et mes culotte n’y font pas exception! Les hiphuggers sont parfaitement “comfy”! Il y a même certains jours en dehors de mes règles où je les portais par confort (avant de découvrir mes culottes actuelles). Pour te dire à quel point elles sont confortables : je fais mon yoga avec quand j’ai mes règles (et que mon utérus ne me plie pas en deux de douleurs, ce qui peut arriver) !

Et les mycoses ?

Si tu as suivi ce billet-fleuve depuis le début, tu te rappelles que j’ai été sujette aux mycoses à répétition plus jeune, et que les produits d’hygiène féminine classique n’aidaient en rien. Et bien là, après dix mois d’utilisation mensuelles des culottes de règles THINX, je peux te confirmer qu’elles n’ont pas affecté ma flore. Pas une seule fois! Et pourtant je suis trèèèèèèès fragile de la vulve! Et bien là, rien! Alors concrètement, j’avais déjà réglé ce problème de mycoses, mais je redoutais vraiment que l’effet “mouillé” ou “mariner dans son jus” #glamourrebonjour les fasse revenir au grand galop. Et bien que nenni!

Bon, je vais arrêter cet article beaucoup trop long là!

Pour résumer :

  • la coupe menstruelle, c’est bon pour ta flore vaginale (mycoses, lubrification, etc)
  • la coupe menstruelle de chez Fun Factory est topissime car franchement pensée pour l’anatomie féminine
  • les culottes de règles c’est LA révolution que j’attendais
  • les THINX répondent à toutes les promesses en terme de culottes de règles

Et toi, tes règles, tu les vis comment ?

Illustration en couverture par Aude Chapuis : https://audechapuis-tumblr-com.cdn.ampproject.org/v/audechapuis.tumblr.com/post/146709684884/bois-mes-règles-or-drink-my-period-blood-for

7 Replies to “J’ai mes règles !”

  1. Perso je fais un mix entre cup, serviettes lavables et culottes de règles (j’ai une Fempo, j’envisage d’en acheter d’autres mais c’est un investissement). Par contre, j’arrive pas du tout à me faire à la Fun Cup, ça m’attriste mais je crois que ce n’est pas le bon modèle pour moi…

    1. Oui il faut trouver son modèle de cup. Pour moi les fun coup sont parfaites car je les oublis (là où d’autres me gênent franchement).
      Par contre les SHL c’est vraiment pas possible pour moi. 😅

      1. Oui, je préfère la culotte de règles maintenant que j’ai testé aussi. Mais bon, sans problèmes particuliers avec les mycoses, ça dépanne bien en ce qui me concerne. 😉
        J’ai une lunacup, et elle m’allait très bien mais je vieillis :p et elle ne suffit malheureusement plus pour les jours de gros flux. Mon problème principal avec la cup, c’est que ça m’appuie trop sur la vessie, et j’aimerais trouver le modèle qui ne provoque pas cette envie de faire pipi en permanence !

  2. Oh quel bon sujet, merci ! j’ai une expérience similaire avec les protections et aussi les mycoses (du coup tu ne voudrais pas partager tes trucs anti-mycoses quite à faire ?) moi aprés mon premier retour de couche j’ai du passer aux serviettes jetables (parce que cup qui fuie et shl = mariner dans son jus = mycoses) j’ai découvert les culottes de règles il y a peu mais du coup je n’ai toujours pas eu mon retour de couche aprés ma2e grossesse (et j’espère bien que ca arrivera dans longtemps comme pour le premier). je n’arrive pas trop à comprendre en quoi ca peut aller mieux qu’une shl vu qu’á prioris c’est les memes matériaux, mais j’étais intéressée par le fait que ca risque pas de bouger de place, du coup ton article me conforte dans mon envie d’investire. Moi j’en étais á demander à de vieilles dames comment elles faisaient avant pour trouver des trucs plus naturel que le plastiqur ou PUL : spoil : il n#y a plus des masses de vieilles dame de l’époque avant le plastique ! Je voulais tenter : sans partie imperméable, ou avec de la laine lanolisée (comme pour mes couches lavables) ou de la cire d#abeille en mode beeswrap. bref merci.
    (tu voudrais pas aussi partager sur tes culottes confort de tous les jours je ne sais pas oú renouveler les miennes)

    1. Coucou !
      J’ai fait un article sur les mycoses ICI où je partage mes astuces 😘

      Pour ce qui est de la différence SHL vs. culottes de règles, en fait les culottes ont un meilleur effet de maintient au sec que les SHL et sont beaucoup plus absorbantes. Aussi, la partie absorbante ne bouge pas, contrairement aux SHL qui avaient tendance à se décaler et frotter, rajoutant à l’irritation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.