Culottes de règles, ça fonctionne !


Billets d'humeur / Friday, May 1st, 2020

J’ai déjà parlé ici de mes accessoires de règles : coupe menstruelle Fun Factory et culottes de règles Thinx

Pourquoi les Thinx ?

A l’époque il n’y avait que celles-ci.
Voilà.
J’ai écumé les internet pendant 4 ans, Thinx était la seule marque qui ressortait. Si j’avais su qu’à peine 3 ans plus tard, ça exploserait partout, j’aurais peut être attendu un peu.
Mes culottes de règles viennent donc des USA. J’aimerais pouvoir te recommander des culottes de règles d’autres marques, mais je n’ai pas le budget pour en acheter à droite à gauche et tester, alors ça attendra que les marques me le proposent éventuellement. Je laisse les utilisatrices d’autres marques faire leur retour en commentaires à la fin de l’article.

2 ans d’utilisation

Je pense maintenant que je les ai vraiment bien amorties pour en parler en long en large et en travers. Elles n’ont pas perdu leur absorption. Elles ont passé le cap de ma prise de poids (ou plutôt de la non perte des kilos de grossesse) alors que j’avais franchement peur de devoir en racheter (ça aurait été l’occasion de prendre du local tu m’diras, mais j’n’avais simplement pas le budget). Elles ont résisté au gros flux chaotique de mon retour de couches. Bref. Je les aimes toujours autant, voire même encore plus qu’avant !

Vos questions

Combien tu en as ?
J’en ai 5.

Est-ce que ça te suffit pour tenir tout le temps de tes règles ?
Oui, mais parce que je les lave. Si je voulais passer mes règles tranquille sans avoir à les laver pour pouvoir les remettre, je pense qu’il m’en faudra 2 ou 3 supplémentaires (en en portant jour et nuit).

Comment les laves-tu ?
Je tiens à souligner le fait que je ne respecte absolument pas les consignes de lavage de la marque dans ma routine d’entretien. Je les lave en deux cycle avec les couches lavables de BébéSourire. Donc un premier cycle à froid avec 1/3 de la dose de lessive (un cycle coton qui brasse bien avec un essorage au max) et un second cycle à 60° avec la dose correcte de lessive. Je les passe ensuite au sèche-linge.

Est-ce qu’il y a des odeurs comme avec les protections jetables ?
Ca, c’est un peu la petite révolution du lavable (que ce soit culottes de règles ou couches d’ailleurs) : il y a vraiment énormément moins d’odeurs !

Est-ce qu’il y a une épaisseur ? Ça se voit sous les vêtements comme des fois les grosses serviettes ?
Elles sont évidemment un peu moins souples que mes culottes en coton, mais pour autant pas d’épaisseur comme une serviette hygiénique peut en créer. Et ça ne se voit pas plus qu’une culotte 🙂

Est-ce que ça craint pour les mycoses ?
Je suis une femme qui faisait ENORMEMENT de mycoses. Vraiment. Je suis une hypersensible de la flore vaginale, c’est ainsi. Et là où j’en faisais énormément avec les protections jetables, je n’en fais quasiment plus depuis que je suis passée à la coupe menstruelles et aux culottes de règles (en revanche j’en faisais avec les SHL, je ne me l’explique pas). Je pense que tout tient dans la routine de lavage. Vraiment.

Tu utilises aussi une coupe ?
Oui, mais pas tout le temps en fait. Parce qu’honnêtement, quand je change ma coupe menstruelle, j’ai bien me rincer sous la douche (et pas juste à la couchette des wc) donc c’est un peu contraignant parfois ce toc là. Donc ça dépend de ce que j’ai à faire ou pas.

Si vous avez des questions, rendez-vous sur mon compte Instagram. Je complèterai l’article en fonction de vos questions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.